Après le massage, un bon massothérapeute sportif pourra vous renseignez sur l’état de vos muscles. Il pourra vous donnez des exercices, des étirements ou des conseils dans le but d’améliorer l’état de vos muscles, d’éviter les blessures et même, peut être, vous aidez à mieux performer.
Il est important de savoir que le massage va être différent si il est fait une journée avant ou 5 jours avant une course importante. Lorsque vous aurez l’horaire de vos courses pour l’été, alors réservez votre rendez-vous en fonction de recevoir un massage soit de 2 à 5 jours avant vos courses.
Voici certains conseils pour vous aider pendant vos entraînements:
Pourquoi le massage dans le sport ?
La réponse est simple. La prévention est la clé pour éviter les blessures. Vous changez vos souliers avant qu’ils soient brisés, alors pourquoi attendre d’avoir mal pour voir un thérapeute.
Lorsque vous débuter le jogging, il y a de fortes chances que vous soyez courbaturé pendant 24 / 48 heures, c’est tout à fait normal, mais ce n’est pas une raison pour abandonner.
D’où viennent ces courbatures ?
Lorsque vous êtes sédimentaire pendant un certain temps ou que vous faites un peu d’exercice dans une zone de confort, vos fibres musculaires, vos fascias (enveloppe musculaire) ont tendance à se coller les uns sur les autres. C’est ce phénomène de collage qu’on appelle : adhérence.
Alors lorsque vous recommencez à faire du sport, ces adhérences se brisent par l’étirement et/ou la contraction répétitive du muscle.
Pour éviter cette adhérence, c’est là que le massage entre en jeu. Plus vous vous faites masser régulièrement, plus vos muscles gardent leurs élasticités, leurs souplesses et ne produisent pas d’adhérence.
Pour l’acide lactique, il faut boire beaucoup d’eau et les manœuvres de drainage en massage peuvent vous aider à l’éliminer plus rapidement et toujours finir votre entrainement par un bon « cool down ».
La tendinite
La tendinite est la blessure que nous entendons le plus souvent parler. La tendinite est provoquée par une surcharge musculaire (trop de contraction/décontraction sans repos) ou que le tendon se frotte à un autre tendon ou à un os. Peu importe la raison de l’inflammation, le tendon est trop souvent tendu.
Pour éviter que vos tendons deviennent trop tendus, vous devez vous étirer le plus souvent possible. C’est là que le massage entre en jeu. Le rôle du massothérapeute est de rendre vos muscles et vos tendons plus décontractés et plus souple possible.
N’oubliez pas qu’un muscle qui reste contracté au repos, est un muscle qui dépense de l’énergie en tout temps. Alors, comment voulez-vous donner votre 100%, quand vos muscles restent contractés à 10, 20 ou même 30% au repos.
Prenez soin de votre corps et votre jogging sera agréable et performant.
Reçu d'assurance disponible
(Fédération Québécoise des Massothérapeutes / Association Nationale des Naturopathes)
450-359-2200
Vie privée
Membre FQM INSQ ANN
© Massanterapie.com // Tous droits réservés